Les nouveaux décideurs de l’UNPCB

Les producteurs de coton ont achevé de renouveler les organes de fonctionnement de leurs groupements et unions.
Le lundi 29 mars 2010, les nouveaux délégués des vingt six Unions Provinciales de Producteurs de Coton, se sont réunis en assemblée générale Extraordinaire pour élire les membres des organes de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina.

Continuer la lecture de « Les nouveaux décideurs de l’UNPCB »

Filière coton : LES OPA VALIDENT LE PLAN D’ACTION DE RESTRUCTURATION

La principale résolution issue de cet atelier de réflexion et d’élaboration du plan opérationnel de restructuration des Opa, a préconisé le regroupement des coopératives aux niveaux sous-préfectoral, départemental, interrégional et national. Et cela, en vue d’aboutir, in fine, à  la création d’une et unique fédération.

Continuer la lecture de « Filière coton : LES OPA VALIDENT LE PLAN D’ACTION DE RESTRUCTURATION »

Créer bio, c’est pas coton

Pour la quatrième année consécutive, Awa et son association, Routes du Sud, ont organisé le Festival Daoulaba*, du 5 au 7 mars. Trois journées de débats, de musique et de défilés de mode consacrés au coton et, pour cette édition, à  celles qui le produisent. Raison pour laquelle le festival a été délocalisé à  Koulikoro (sur les bords du fleuve Niger) et dans le village de Chà´. « Continuer à  le tenir à  Bamako n’avait plus de sens », affirme Awa.

Continuer la lecture de « Créer bio, c’est pas coton »

Culture de plantes génétiquement modifiées : Le Burkina Faso, 13e mondial

Tous les ans, le Service international pour l’utilisation des applications de la biotechnologie agricole (ISAAA) publie un rapport sur l’état mondial des cultures de plantes génétiquement modifiées commercialisées. Au Burkina Faso, Burkina biotech association (BBA), dirigée par le professeur Alassane Séré, a, comme de coutume, présenté ledit rapport, édition 2009, à  la presse nationale et internationale. C’était le samedi 13 mars 2010 dans l’enceinte de l’Institut national de l’environnement et de recherches agricoles (INERA).

Continuer la lecture de « Culture de plantes génétiquement modifiées : Le Burkina Faso, 13e mondial »

Plus de 26 milliards pour le financement de la campagne cotonnière 2009-2010

Le directeur général de la Société des fibres textiles (SOFITEX), Célestin Tiraogo Tiendrébéogo et le pool bancaire international ont signé, le mardi 9 mars 2010 à  Paris, la 19e convention de financement de la filière coton. Cet acte matérialise l’engagement du groupe de banques internationales à  apporter un montant de 26 238 280 000 milliards de francs CFA destinés, en partie aux paiements des cotonculteurs au titre de la campagne 2009-2010.

Continuer la lecture de « Plus de 26 milliards pour le financement de la campagne cotonnière 2009-2010 »

14ème JNP: Des leaders de l’UNPCB parmi les récipiendaires

Les 03, 04 et 05 mars 2010, s’est tenue à  Ziniaré, la 14ème édition de la Journée Nationale du Paysan. Le grand forum des producteurs, dont le clou est le dialogue avec le Chef de l’Etat, s’est tenue cette année sous le thème « mobilisation et optimisation des ressources en eau pour un développement durable ».
Les producteurs de coton se sont bien illustrés à  cette rencontre. Une dizaine a été décorée et trois ont porté le message de leurs confrères au Chef de l’Etat.

Continuer la lecture de « 14ème JNP: Des leaders de l’UNPCB parmi les récipiendaires »

COMPOSANTE COTON DU PAFASP: L’UNPCB encouragée à  améliorer l’avancée du projet

Une mission de la Banque Mondiale, accompagnée du Secrétaire Permanent du Suivi de la Filière Coton Libéralisée (SP/SFCL) a consacrée une journée à  l’UNPCB. Elle a rendu visite à  des producteurs de coton de Bama puis a tenu une réunion de travail avec les responsables de la fa&agraveîtière des producteurs de coton. Cette visite entre dans le cadre de la revue de la composante coton en prélude à  la revue à  mi-parcours du Projet d’Appui aux Filières Agro-Sylvo-Pastorales (PAFASP).

Continuer la lecture de « COMPOSANTE COTON DU PAFASP: L’UNPCB encouragée à  améliorer l’avancée du projet »

Coton : Brasilia menace de sanctions Washington

C’est la guerre du coton entre le Brésil et les Etats-Unis. En guise de représailles aux subventions accordées aux producteurs de coton, lundi 8 mars 2010, le gouvernement brésilien a publié une liste de 102 produits américains qui seront taxés jusqu’à  50% à  l’importation. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) avait autorisé le Brésil, en août dernier, à  réclamer des compensations aux Etats-Unis pour le préjudice causé par ces subventions. Le secrétaire américain au Commerce, Gary Locke, est le mardi 9 mars 2010 à  Brasilia pour tenter de trouver une solution.

Continuer la lecture de « Coton : Brasilia menace de sanctions Washington »