Des Africains menacent de bloquer les négociations à  l’OMC sur les subventions agricoles

OUAGADOUGOU, 12 oct (IPS) – Les ministres du Commerce des pays de l’Initiative coton ou C4 (Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad) menacent pour la première fois de bloquer toutes les futures négociations sur la libéralisation du commerce si la question des subventions agricoles, notamment celle du coton, n’était pas résolue.

Continuer la lecture de « Des Africains menacent de bloquer les négociations à  l’OMC sur les subventions agricoles »

COTON GM : L’EUROPE DOIT ACCOMPAGNER LES AFRICAINS A REALISER LEUR CHOIX

Du 28 au 30 septembre, j’ai été invité par Europa Bio à  Bruxelles pour rencontrer des parlementaires afin d’échanger sur les expériences, les intéràªts et le processus de prises de décisions sur les OGM.
Nous avons participé à  des échanges sur « comment l’agriculture peut àªtre soutenue en Afrique » et nous avons eu des rencontres avec les parlementaires européens.

Continuer la lecture de « COTON GM : L’EUROPE DOIT ACCOMPAGNER LES AFRICAINS A REALISER LEUR CHOIX »

LA QUESTION DE LA BIOTECHNOLOGIE DISCUTEE DANS DES INSTITUTIONS CATHOLIQUES

Après Zurich, j’ai continué en Italie car deux universités du Vatican m’y avait invité pour notre expérience dans le Coton Génétiquement Modifié. Ces deux institutions voulaient en savoir davantage sur mon opinion sur ce type de technologie. Leurs représentants avaient des positions intéressantes.
Ils ont commencé la rencontre avec des citations à  travers lesquelles on percevait la position du Pape qui veut que tous les hommes soient bien nourris, bien soignés, et utilisent positivement la technologie.

Continuer la lecture de « LA QUESTION DE LA BIOTECHNOLOGIE DISCUTEE DANS DES INSTITUTIONS CATHOLIQUES »

COTON BIOLOGIQUE UN MARCHE DIFFICILE A TROUVER

J’ai été invité à  la plus grande rencontre annuelle de HELVETAS sur le coton biologique. Elle s’est déroulée du 21 au 25 septembre 2009 à  Zurich, en Suisse. Des pays membres (Bénin, Burkina, Mali, Sénégal, Zambie etc) de AProCA sont déjà  engagés dans la production du coton bio et nous avons encore des projets dont celui de l’AFD, le projet sous-régional d’appui au développement du coton équitable et bio-équitable en Afrique de l’Ouest et du Centre, pour l’extension de la culture du coton bio à  d’autre pays.

Continuer la lecture de « COTON BIOLOGIQUE UN MARCHE DIFFICILE A TROUVER »

Des leaders AProCA en visite au Burkina

La crise internationale que traverse le coton n’a rien entamé à  la réputation du Burkina Faso dans la production de l’or blanc.
Du 05 au 12 octobre 2009, des leaders producteurs de coton de pays membres de l’AProCA sont venus partager leur expérience en matière de production de coton avec les producteurs du Burkina Faso. La mission était constituée de trois producteurs influents dans la filière cotonnière de leur pays (à  savoir le Président de la FNPC du Sénégal, Vice Président de AProCA, d’un membre du bureau de l’UNPC du Togo, et Trésorier Adjoint de AProCA et d’un membre de l’organisation des producteurs et de l’AIC du Bénin). Ces responsables étaient accompagnés par des cadres de AProCA et d’institution partenaire.

Continuer la lecture de « Des leaders AProCA en visite au Burkina »